Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/05/2009

40 éme Traversée de Sète de Nage avec Palmes

affiche traversée.jpg

40ème TRAVERSEE DE SETE DE NAGE AVEC PALMES

                                          17ème Trophée Jo Candela

 

   

Ce dimanche 17 mai, a eu lieu la 40ème Traversée de Sète de Nage avec Palmes (17ème Trophée Jo Candela) organisé par La Palme Sètoise.

Cette course est la sélection officielle régionale pour le Championnat de France de Longues distances .

92 participants étaient inscrit au départ de cette compétition, 21 clubs venus principalement de tout le sud de la France. Nageurs, plongeurs, pêcheurs s/m se ont affronté les canaux sétois, mais avec un magnifique soleil, dans une eau à 17°.

à peu près le même nombre de participants que ces dernières  années malgré le choix de la FFESSM de faire toute les sélections régionales le même jour. Ceci a eu pour effet de nous priver de clubs de provence et de rhone-alpes, même si certains ont préféré nos canaux sétois à une éventuelle sélection dans leur région.

 

En plus des distances officielles de nage avec palmes ( 950m, 3000m, 6000m,   3 heures) pour les catégories de poussins à vétérans, 2 parcours promotionnels (950m et 3000m) étaient réservés aux plongeurs, pécheurs s/m et autres nageurs, sauveteurs ou triathlètes.

Les départs et arrivée ce sont fait, dès 8 heures 30, face à la chambre de commerce.

 

 Le 3 heures dames a été remporté par Cathy MARCO de La Palme Sètoise. Celui des hommes par Nicolas GONARD de Aix Natation suivi de Jacques TUSET de La Palme Sètoise.

 Le 6000m a été remporté par Lisa SAINT-JOURS du TOP de Toulouse, en 1h00'00’’(1ère dame). Elle était suivi par Benoît GONARD de Aix Natation.. 3ème, Marine GROSJEAN, de Quimper ( Championne du monde de Longues distances, en 1997, à Barri). 4ème  du 6000m et 1er vétéran, Jean-Marie BRIARD de La Palme Sétoise.

Hubert SERNA, de Perpignan remporte le 3000m.

Emmanuel CUISANCE, du Trident Sétois remporte le 950m plongeurs Hommes.

Le 950m monopalmes dame a été remporté par  Anaïs MAYAUD, de La Palme Sétoise.

La coupe du plus jeune nageur a été remise à Maeva MECHALI, 10 ans, de Lunel. Cette coupe est offerte, chaque année, par Robert GABATA, président d’honneur de La Palme Sètoise, ancien président du club des cheminots et co-organisateur des premières Traversées, avec Jo CANDELA.

Le trophée Jo CANDELA a été remporté, cette année, par Aix Natation, qui détrône  Toulouse Olympique Palmes. Ce dernier le détenait depuis 3 ans.

La sécurité était assurée par plusieurs associations sétoises, dont :  les Pécheurs Amateurs Plaisanciers, les MNSL, les clubs de plongée des Cheminots Sétois, La Palme Sétoise, de nombreux autres bénévoles, sans oublier les pompiers de Sète et le médecin fédéral Françis TRELA.

Quelques articles de journaux des 40 Traversées étaient exposés dans le hall d’entrée du gynmase Di Stéphano, où avait lieu la remise des récompenses.

 

 

 

Sète 17.05.09.JPG

résultats 2009.xls 

photos  à voir sur:

http://picasaweb.google.com/eric.kostrzewa/SeteChampionnatLDCIRPM#5336886382212853474

08/05/2009

historique des Traversées de Sète de Nage avec Palmes

HISTORIQUE DES TRAVERSEES DE SETE DE NAGE AVEC PALMES

 

   

La 1ère Traversée avec palmes a eu lieu en 1966. Crée par Jo Candela (disparu en 1994), président du CASAS ( Club d’Activités Sub Aquatiques de Sète) et célèbre patron de chantier de marine. Il était aidé par deux autres clubs : l’ASM plongée (président André Joulieu ) et du club de plongée des Cheminots ( président Robert Gabata. Après quelques années d’absence, elle a été reprise, en 1980 par le Club Sur et Sous l’Eau de Sète ( Françis Valke). Puis en 1981, par Jean-Marie Briard, avec le club de plongée des Cheminots de Guy Rousset et Guy Vigroux, jusqu’en 1989. Depuis cette date, elle est organisée par le club de Nage avec Palmes  « La Palme Sétoise » qui venait d’être créé cette année là, par JM Briard.                                                                                                                                                               

Les 1ères organisées par « La Palme Sétoise » eurent lieu dans le port, puis de Balaruc pour arriver à la criée ou l’inverse, en fonction du courant (prévu). Celle du CSSES fut autour du Môle. Les suivantes se déroulèrent dans les canaux. Le départ et l’arrivée se faisaient des pompiers. Le circuit était le grand tour de la ville ( canal royal, criée, capitainerie, Tivoli, gare ). En 1985, les canaux, sont abandonnés pour la mer, du Môle au Lazaret et retour, ou, à l’abri du brise-lames, en fonction du temps.  En 1990, retour dans les canaux, avec les parcours actuels ( départs et arrivée à la CCI ) mis à part en 1992 et 1993. 1992 était l’année test pour en 1993 où la Traversée a accueilli le championnat de France de Longue distance et le parcours s’en est trouvé modifié pour l’occasion. Le départ des grandes courses se sont faite de Balaruc, avec un crochet vers le Bayrou, pour arriver à la Chambre de commerce, entre deux barques de Joute.